Pub et environnement
L'Alliance pour la Planète s'est intéressée aux publicités vantant les mérites écologiques de certaines marques francaises. Son constat est le suivant : "de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique en vantant les qualités écologiques d'activités et de produits en réalité polluants". Voici quelques exemples :
- France Telecom

La couche d'ozone n'est pas menacée par les émissions de CO2 mais par les CFC qui étaient autrefois présents notamment dans les circuits de refroidissement des réfrigérateurs.
C'est un peu couillon quand meme, elle etait bien leur pub, y'avait une belle photo et ils voulaient prendre bien soin de nous. C'est juste un peu dommage qu'ils n'y connaissent rien et que ca se voie.
- EDF

De plus, le nucléaire n'est pas inoffensif : sans rappeler Tchernobyl, on peut juste citer les dechets radioactifs que nous jetions en mer dans les années 50. Ils sont aujourd'hui stockés dans des sites specialises mais la France n'a pas encore de politique de gestion à long terme de ces déchets….
- Suez

C'est joli comme pub. Avec un bel arbre dans ce qui est probablement une très ancienne et très jolie forêt. Et avec une belle carte de visite Suez en papier recyclé. Et Suez s'engage pour le développement durable.
Bravo. Merci les gars.
Une question tout de même : vous faites quoi au juste pour le développement durable? J'ai beau regarder là sur votre pub, je vois pas trop.
Z'avez pas décidé encore? Ah. C'est ballot.
Attendez pas trop hein? C'est pas bien de mentir.
Toutes ces publicites sont en infraction avec un ou plusieurs articles des recommandations ecologiques du Bureau de Verification de la Publicite. D'autres compagnies ont egalement ete epinglees par l'Alliance : Total, Leroy-Merlin, Carrefour, Leclerc, Nouvelles Frontieres, Citroen, etc. Autant de societes qui surfent sur la vague ecolo pour vendre leur soupe alors que leur activite au quotidien ou leurs produits detruisent l'ecosysteme....
Vous trouverez les explications detaillees et toutes les publicites mises en cause ici..
No comments:
Post a Comment