Sunday, 19 August 2007

Sans transition

  • Paris Match - numero 3039 - pages 58/59


  • Paris Match - numero 3039 - pages 60/61

Je suis tombe par hasard sur les photos montrant les derniers instants d'un condamne a mort en Iran et suis reste de longues minutes face a ces photos, fascine et degoute. J'aurais prefere ignorer qu'on peut mourir en un claquement de doigt, suspendu a une grue.
Heureusement, le malaise a peine suscite disparait aussitot, la page tournee. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le notre.

Elle est pas belle la vie?

3 comments:

Louise said...

l'allure générale de la photo par rapport à sa réalité est bluffante

en tout cas ça m'a bluffé, jusqu'à ce que j'ouvre l'image, en agrandi, et que je regarde sur la droite.


p.s. ah, la pendaison ne fait pas mourir en un clin d'œil, c'est peut-être ça qui flippe le plus. Si le choc est pas assez violent, pas de coup du lapin. C'est pour ça que dans "notre dame de paris" (prenons des références communes...) l'un se met sur l'autre, pour le faire craquer plus vite et épargner les souffrances de la suffocation (quasimodo sur la belle? je ne me souviens même plus dans les détails, la honte).

En même temps on dit ça.. mais ceux qui le disent n'ont été ni suffoqués ni pendu.
Tiens donc.

Pierre said...

Tu veux dire que c'est un fake? Merde. Ou tant mieux pour le type.

Pour Quasimodo, je ne me souviens plus non plus. Et c'est encore plus la honte vu qu'en principe, sa lecture est plus recente pour moi. Il me semblait qu'il allait la rejoindre dans la fosse commune puisqu'on retrouvait leurs os enlaces, mais je me souviens plus de l'exectution. Anyway.....

Une conversation bien enjouee que nous avons la!

Anonymous said...

un fake? Non je pense pas, quand même.

Il meurt à petit feu, c'est pire si tu veux.
D'où toutes les techniques de noeuds coulants qui coulent mieux, pour achever plus vite (miam).

Tiens sinon, sur la peine de mort, j'ai lu tout récemment (je te laisse deviner où) que la peine de mort telle qu'elle est pratiquée au USA coûte plus cher qu'un emprisonnement à vie.
Bon évidemment, là, une corde et un escabot, deux fions pour la sécurité, ça doit pas leur revenir des masses.
Mais les différents niveaux d'appel, tout le contrôle ça revient plus cher que juste le garder dans une cellule (attends je vais chercher le mag, aux chiottes...):
"It is now far more expensive to execute someone than to jail him for life; in North Carolina, for instance, each capital case costs $2m more. Ordinary inmates need only to de fed and guarded. Those on death row must have lawyers arguing expensively about their fate, sometimes for a decade or more. The system of appeals has grown more protracted because of fears that innocent people may be executed"

Je sais pas dans quelle mesure c'est vrai ou faux, les chiffres exacts et tout; mais c'est un point d'attaque (soit qui tombe soit qui naît, selon les points de vue) intéressant.