Wednesday 5 December 2007

Le Nepal et les nepalais

L'agent de voyage nous l'avait annonce au moment de booker le trekk: "c'est sympa, vous allez rencontrer beaucoup de monde et croiser peu de touristes. Vous allez pouvoir decouvrir la vie locale".

Il avait entierement raison et ce fut une source de joie sans fin d'etre accueilli avec tant de gentillesse et de chaleur par la plupart des villageois que nous avons rencontres.

S'asseoir sur le sol dans la cour, echanger des sourires, jouer avec les enfants emerveilles par nos appareils photos, partager le lait chaud ou une tasse d'alcool de millet et laisser couler les heures jusqu'a ce qu'il soit temps de marcher a nouveau. Et puis rentrer au camp, le sourire jusqu'aux oreilles, avec le sentiment d'avoir aime et ete aime sans contrepartie pendant quelques instants.


Si ce sejour restera inoubliable, c'est egalement en grande partie grace a l'equipe d'une trentaine de nepalais, porteurs, cuisiniers, guides qui se sont non seulement occupes en permanence de notre bien-etre mais nous ont egalement transmis leur incroyable joie de vivre.
Nous avons ete emerveilles par cette malice et le caractere espiegle dont ils etaient tous dotes: pas une journee sans un fou rire, pas un kilometre sans chanson et pas une soiree sans fete. Un bidon d'essence, quelques tasses, deux bouteilles vides, c'est la recette pour faire danser trente personnes pendant des heures au clair de lune.

  • On ne joue pas avec la nourriture:


  • Un pur moment de bonheur:



  • L'anecdote
Le mot merci, meme s'il existe en nepalais, est tres peu utilise. On utilisera a sa place namaste, utilise egalement pour saluer ou dire au revoir, accompagne d'un sourire. Chaque sourire echange est donc un remerciement. Perso, je trouve ca beau.

3 comments:

Raincat said...

J'aurai toujours ce sourire de bonheur en voyant cette video. Lalalalal lalala la! Merci :-)

Anonymous said...

le commentaire méga inutile, simplement pour dire que j'ai lu, voilà.
Je trouve très précieux, cette manière que vous avez de vous souvenir (pas précieux au sens des "précieuses" genre molière, hein. Précieux au sens de "à conserver). Quelque chose d'intime, que vous rendez avec beaucoup de sensibilité.
C'est agréable à lire et à voir.

Anonymous said...

Bonne année les loulous !
A quand la suite ?
Bisous