Wednesday 25 June 2008

Joyeux Anniversaire!

Le 8 mai 1997, Robert Stacy Yarbrough, un africain-americain de 18 ans entrait dans la boutique de Cyril H. Hamby, 77 ans. Arme d'un couteau, il attachait le vieillard, le rouait de coups avant de l'egorger sauvagement, decapitant presque le pauvre homme.

Aujourd'hui Robert Stacy Yarbrough est age de 30 ans, lui aussi. Mais lui mourra ce soir, dans ce qui sera la 100eme execution capitale de l'Etat de Virginie depuis la restauration de la peine de mort en 1982.

Tim Kaine, le gouverneur democrate de Virginie, opposant a la peine capitale, avait suspendu toutes les executions en debut d'annee attendant la decision de la Cour Supreme dans l'affaire Baze vs Rees dans laquelle deux condamnes a mort pretendent que l'injecton lethale - utilisee en Virginie - viole le 8eme Amendement condamnant toutes les punitions "cruelles et arbitraires".

Le 16 Avril, la Cour Supreme rejettait l'appel et dans la foulee, les executions pouvaient reprendre de plus belle.

Le 8 juin, Tim Kaine sauvait un condamne quelques heures avant son execution en commuant la condamnation a mort en peine de prison a perpetuite sans remise de peine possible. Le condamne, Percy Levar Walton, triple meurtrier au QI trop faible et souffrant de schizophrenie n'etait pas "en mesure de comprendre la nature de sa punition ni sa raison et [il etait] juste de lui accorder la clemence". Notre heros du jour n'aura pas cette chance, etant malheureusement en pleine possession de ses moyens et parfaitement conscient qu'il ne lui reste plus que quelques heures a vivre.

Pendant que ma cherie et moi celebrerons ce soir l'obtention toute recente du permis de travail de Severine et mon entree dans le club des jeunes adultes responsables, Robert Stacy Yarbrough aura lui l'honneur d'etre le 100eme execute de l'Etat de Virginie. Je suis pas sur que ca lui fasse tellement plaisir.

Je l'aime vraiment ce pays.

Mais ca fait me fait bien chier de savoir qu'un mec est en train de se faire legalement assassiner a quelques kilometres de chez moi.

MAJ - 26/06/08: Robert Yarbrough a ete execute hier soir et declare mort a 9.28pm.

2 comments:

Anonymous said...

Pas évident de définir la limite entre la justice et l'injustice !

Ma Sev, félicitations pour ton permis de travail ! Finalement, il n'aura pas été trop long à obtenir! De bonnes perspectives pour l'avenir !

Pr répondre au message de PA, on veut venir vous voir, la question sera quand pourrons-nous avec le déménagement à Nantes de Louis, puis le mien ?! Mais on aimerait trop venir vous voir donc on ne le perd pas de vue

Bisous les cousins
Mag&Louis

Pierre said...

Hello miss!

Vous demenagez quand exactement?

Bon courage en tout cas et j'espere que vous aimerez Nantes. On pourra venir vous voir quand on ira voir ma famille, qui habite juste a cote!

Biz les loulous